Qu'est-ce qui faut pour s'incrire au permis de conduire?
Pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire, il faut respecter certaines conditions notamment d'âge et fournir un certain nombre de documents. L'école de conduite peut, si vous passez le permis par son intermédiaire, se charger de votre inscription auprès de la préfecture pour les 2 épreuves théorique et pratique ( code et conduite).
Une auto-école doit être agréée par la préfecture pour pouvoir présenter des élèves au permis de conduire. Elle doit informer ses élèves sur ses tarifs et leur faire signer un contrat. En cas de litige, selon le cas, vous pouvez saisir la préfecture ou les services du ministère de l'économie.
Si vous passez le permis en candidat libre, vous devez faire la démarche vous-même et vous adresser à la préfecture de votre domicile..
Vous pouvez vous inscrire en ligne directement pour passer l'épreuve du code, dans les centres agréés de La Poste ou dans un centre de la société SGS etc....
Ce mode d'inscription est possible si vous passez l'examen du permis en candidat libre, mais il est aussi accessible par le biais de votre auto-école.
Attention :
Vous devez désormais vous acquitter d'une redevance de 30 € pour passer l'examen du code.
Les Documents à fournir pour votre inscription :
Une photocopie d’un document d’identité (recto/verso) : carte d’identité ou carte de séjour.
Si l’élève est mineur, il faut également apporter une photocopie d’une pièce d’identité de son représentant légal ;
Photo numérisée;
Une photocopie de l’attestation de recensement ;
Une photocopie du certificat de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ;
Une photocopie de l’AASR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2ème niveau) ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) ;
Un justificatif de domicile ;
Attestation d'hébergement avec pièce d'identité de l'hébergeant;
Un contrat de formation est ensuite signé entre l’élève (ou son représentant légal) et les parents, avant que les cours de code ou de conduite ne puissent débuter.
Pour les élèves suivant la conduite accompagnée, l’auto-école doit obtenir une extension de garantie de la société d’assurance couvrant la voiture conduite par l’élève.
Pour les élèves déjà titulaire d’un permis de conduire et préparant un autre permis, la photocopie du premier permis doit être fournie à l’auto-école.
Pour les élèves ayant perdu l’ensemble des points de leurs permis de conduire et dont le permis a donc été invalidé, l’inscription à l’auto-école doit également comprendre une copie de l’injonction de restitution du permis de conduire et une copie du certificat d’examen du permis de conduire attestant de la réussite de l’examen du code de la route (si le permis de conduire a été obtenu il y a plus de 5 ans) et de la réussite de l’examen pratique du permis de conduire (si le permis de conduire a été obtenu il y a moins de 5 ans).
ATTENTION !
Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation non comprise dans un forfait ou une formule.